Etude véhicules électriques

Dans un contexte de plus en plus hostile aux voitures à moteur à combustion interne, petit à petit poussées hors des centres villes, voire tout simplement interdites à la vente, les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentent une alternative de plus en plus crédible pour les consommateurs soucieux de préserver leur mobilité à terme. Si les ventes de ces véhicules dits « propres » sont en constante augmentation, elles restent très en-deçà de certaines prévisions initiales, leur poids dans le marché des véhicules neufs en France étant de l’ordre de 1,5% en 2017, et de 0,2% dans le parc de véhicules particuliers.

Pourtant, au-delà des futures potentielles intentions d’achat de ces véhicules, il existe à l’heure actuelle plus de 100 000 voitures particulières ou véhicules utilitaires légers électriques ou circulant en France. L’équipe de TCG Conseil a décidé de s’intéresser aux propriétaires de ces véhicules, en lançant la première enquête d’envergure traitant de l’expérience de l’achat et de l’usage d’un véhicule électrique ou hybride.

Qui sont ces propriétaires ? Quels sont leurs motivations et leurs comportements d’achat ? Comment utilisent-ils leurs véhicules ? Où et comment les rechargent-ils ? Où les font-ils entretenir ? A l’usage, quels sont les principaux avantages, ou au contraire inconvénients que ces propriétaires mentionnent au sujet de leur véhicule électrique ou hybride rechargeable ?

Ce sont autant de sujets – parmi d’autres – qui ont été traités dans notre enquête.

Un rapport de 130 pages fait la synthèse de cette étude, réalisée au cours du deuxième semestre 2017, via une enquête quantitative et qualitative réunissant plus de 580 automobilistes au total.

 

Plus de détails sur: