Le contenu de l’étude

 

Afin d’analyser les comportements d’achat et d’usage des véhicules électriques et hybride rechargeables, l’étude aborde différents thèmes :

Sommaire extrait de l’étude

  • Les éléments pris en considération pendant la phase d’achat d’un VE ou d’un VHR

Cette partie aborde – entre autres – les moyens de financement utilisés, la souscription éventuelle à un contrat de location et/ ou à un contrat d’entretien, l’impact des différentes aides et incitations mises en place par le gouvernement ou proposées par les constructeurs ou bien encore les motivations d’achat autres que les motivations de nature économique.

  • Le retour d’expérience des propriétaires quant à l’usage des VE et des VHR

Cette partie traite des habitudes d’usage des utilisateurs de VE/ VHR relatives aux types de déplacement effectués ou au kilométrage moyen annuel réalisé. Il y est aussi question de l’autonomie des véhicules, des problèmes liés à sa possible dégradation dans le temps, aux contraintes qu’elle impose quant à l’organisation des longs trajets et enfin des pannes de batterie que les utilisateurs ont pu éventuellement rencontrer.

  • L’utilisation des bornes de recharge

Cette partie est dédiée à l’équipement de recharge à domicile dont les propriétaires disposent, aux coûts moyens d’installation des bornes privées, aux fréquences auxquelles les véhicules sont rechargés, aux lieux privilégiés pour effectuer les recharges, aux coûts moyens des recharges ou bien à la perception des utilisateurs quant au maillage du réseau de bornes de recharge.

  • A propos de l’entretien et de la réparation des VE et des VHR

Cette partie analyse les comportements des conducteurs de VE/ VHR en termes de service après-vente (quels prestataires ? Quel budget annuel consacré ?) et de donner quelques points de comparaison avec les comportements des conducteurs de véhicules thermiques. L’objectif est de comprendre si les motorisations alternatives peuvent engendrer une modification de ces habitudes.

  • Les avantages et inconvénients de rouler en VE ou en VHR

Cette partie présente le bilan, qu’il soit économique ou pratique, que les utilisateurs de VE/ VHR tirent de leur expérience. Quels sont les principaux avantages identifiés ? A l’inverse quels sont les inconvénients majeurs qu’ils affrontent ?

  • Les éléments liés à la revente des VE et des VHR

Cette partie synthétise en quelques graphes la qualité de l’expérience vécue par les propriétaires de VE/ VHR qui ont revendu leur véhicule (facilité des conditions de revente, canal de revente, …).

  • Le niveau de satisfaction général des utilisateurs de VE et de VHR

Cette partie propose de faire une synthèse de l’étude sous l’angle principal du niveau de satisfaction perçu par les propriétaires de VE/ VHR quant à leur expérience d’usage.

 

Plus de détails sur: