Études
5/1/2021

Le concessionnaire français de demain

Publication
Décembre 2020
Thomas Chieux
Co-dirigeant TCG Conseil
Christophe Guillaneuf
Co-dirigeant TCG Conseil
Lecture
3 minutes
Le concessionnaire français de demain
Le CNPA / Mobilians et TCG Conseil - associé à ICDP - ont mené une étude prospective sur l’avenir du business model de concessionnaire automobile en France

Si les concessionnaires ont déjà entamé leur mutation, cette étude conforte et propose des axes de progression et d’innovation dans un contexte de changements profonds et inéluctables.

Le modèle économique du concessionnaire automobile français est instable ; Il évolue et se réinvente pour rester rentable, dans un environnement en grande transition (constructeurs, règlementations). Les opportunités d’innovation sont nombreuses.

En France, comme ailleurs, les solutions à mettre en œuvre par les concessionnaires sont influencées par les caractéristiques des marchés dans lesquels ils évoluent. 72% des clients veulent faire un essai de leur véhicule. En moyenne 4,3 concessions visitées avant un achat. La longueur du processus d’achat s’évalue entre 35 et 57 jours.

Des réseaux d’autres pays ont mis en place des outils et innovations qu’il convient d’explorer. Si aux Etats-Unis, la réglementation est ouvertement favorable aux concessionnaires pour le moment, en Chine, les plateformes d’intermédiation jouent un rôle majeur. En Angleterre, la distribution est marquée par une très forte concentration.

Une tendance semble néanmoins se dégager : l’ensemble les constructeurs estiment que les réseaux de distribution physiques doivent évoluer, pour favoriser le canal digital. Cependant, leurs approches diffèrent : rationalisation des réseaux et sélection des distributeurs pour les uns, tentation de disrupter leur propre réseau sur l’autel du RGPD pour les autres, ce qui aurait pour conséquence une révision du lien contractuel.

En outre, si la croissance des ventes de véhicules électriques impactera les réseaux de distribution pour toutes les activités, elle reste conditionnée par les politiques gouvernementales, qui orientent la production. De leur côté, les distributeurs devront améliorer l'équilibre entre leurs activités de vente de véhicules neufs de véhicules d’occasion, partir à la reconquête des marchés perdus en après-vente, et gérer les risques en étoffant leur portefeuille de marques.

86% des clients VN pensent que le contact humain est important voire très important.  « Le client ‘100% en ligne’ n’existera pas : tous les clients continueraient à souhaiter être en contact avec le concessionnaire à un moment ou à un autre du processus d’achat » confie également un constructeur interrogé dans le cadre de cette étude.

Sur un aspect ressources humaines, le facteur humain restera clé, mais les profils requis changeront, quelle que soit l’activité. La politique RH du concessionnaire devra s’adapter.

La clé du développement pour les concessionnaires sera d’améliorer sa présence sur le digital en particulier, pour soutenir son activité. Le modèle économique de base du concessionnaire ne semble donc pas remis en question, même si le nombre de sites global tendrait à diminuer.

Une synthèse de cette étude est disponible sur demande et après validation, en nous contactant ici.

Thomas Chieux

Co-dirigeant TCG Conseil

Thomas est diplômé de l’Ecole Universitaire des Ingénieurs de Lille, ainsi que d’un Master of Business Administration de l’EDHEC. Il a effectué toute sa carrière dans le secteur automobile d’abord chez un constructeur, puis a participé à la genèse d’ICDP en France. Il dispose de plus de 25 ans d’expérience en matière d’analyse de la distribution automobile

Christophe Guillaneuf

Co-dirigeant TCG Conseil

Christophe est titulaire d’un Master en Gestion des Entreprises de l’Université Paris-IX-Dauphine. Il a été à l’origine de la mise en œuvre d’un concept novateur de réparation automobile qui l’a amené à mettre en place et à gérer des ateliers de réparation toutes marques pendant près de 10 ans. Il a donc acquis une solide expérience de l’après-vente en ayant, comme, on dit mis les “2 mains dans le cambouis”

Vous souhaitez plus de renseignement sur nos études
Contactez-nous